Technologie de production de vaccins dans les plantes  

Les plantes sont au cœur de la technologie d’Aramis Biotechnologies qui les utilise pour produire des protéines nécessaires au développement de vaccins. Les cellules végétales ont la surprenante capacité de fabriquer et assembler les protéines qui composent les vaccins, et chaque feuille de la plante contient des millions de ces « mini-usines de fabrication » de vaccins. Les protéines, assemblées en particules vaccinales, imitent la structure d’un virus cible mais ne représentent aucun risque d’infection.    

Versatilité et rapidité

Notre technologie offre la capacité de produire différents vaccins et anticorps à très grande vitesse, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles solutions de santé humaine et de réponse pandémique.

Concrètement, dès que l’information génétique d’un agent pathogène susceptible de provoquer une maladie (comme un virus de la grippe) est disponible, notre technologie est capable de transmettre aux plantes les instructions nécessaires à la fabrication d’un vaccin contre cet agent. Les plantes sont alors en mesure de produire des protéines, assemblées en particules vaccinales. Une fois purifiées, ces particules constituent l’ingrédient actif d’un vaccin ayant la capacité de stimuler le système immunitaire à développer une protection contre le virus ciblé.    

Notre technologie de production dans les plantes en quelques étapes

1 La synthèse

Nous produisons et assemblons des vecteurs contenant l’information génétique qui sera transmise aux cellules végétales afin qu’elles produisent spécifiquement et efficacement les particules vaccinales désirées. 

2 L’infiltration 

Les plantes sont immergées dans un liquide qui contient les vecteurs portant l’information génétique à être transmise à chaque cellule des feuilles de la plante. À l’aide d’une chambre sous vide, l’air qui se trouve entre les cellules de la plante est remplacé par le liquide. Les plantes agissent comme des éponges et ainsi chaque cellule des feuilles est en contact avec les vecteurs. 

3 L’incubation 

Une fois les vecteurs en contact avec les cellules des feuilles, les plantes entrent en période d’incubation. C’est au début de l’incubation que l’information génétique est transmise aux cellules végétales. Ces dernières, agissant comme de mini-usines de production, vont ensuite produire et accumuler les particules vaccinales en grandes quantités dans les feuilles. L’incubation dure entre 6 et 9 jours.

4 La purification

Une fois la période d’incubation complétée, les feuilles sont récoltées pour en extraire et purifier les particules vaccinales qui constitueront l’ingrédient actif du vaccin. 

En savoir plus sur notre entreprise

En découvrir davantage sur notre recherche et développement